lundi 25 mai 2020

Présentation du projet

Par la volonté divine, chaque société a en son sein différentes catégories d'êtres, notamment des nantis qui se suffisent. Certains même ont plus que tous leurs besoins.

 Par contre, d'autres ne se suffisent pas, n'ont même pas le minimum vital et vivent quotidiennement dans le besoin.

Face à cette différence existentielle entre ces composantes d'une même société liée par le destin, qui se côtoient à longueur de journée, un comportement humain des uns envers les autres, capable de permettre à chacun de vivre dans la satisfaction de ses besoins ne serait-ce qu'incompressibles, s'impose.

Le Très Haut mentionne dans le Saint Coran: (Sourate 5 Verset 2)

Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression

 

L'entraide est donc une injonction divine qui permet à chaque être de se sentir comme un membre à part entière de la Société, quelque soit son statut dans ladite Société. L'entraide permet un certain équilibre entre les couches nanties et les couches pauvres, défavorisées de la société.

Parmi les couches sociales les plus touchées par l’extrême pauvreté, il y a celle des orphelins. En effet, ayant perdu un ou les deux parents, ils deviennent vulnérables et comptent parmi les plus exposés aux fléaux qui minent la société tels que la faim, la famine ou la malnutrition, l’analphabétisme ou la déscolarisation, les maladies, l’insécurité, la mendicité et toutes sortes d'exploitations, notamment les abus sexuels.

Ils sont souvent appelés les enfants de la rue, car ils sont pour la plupart sans abris.

Ce projet vise à prendre en charge au moins 40 enfants orphelins par an, notamment dans les domaines éducatif, sanitaire et/ou alimentaire.

Ces enfants orphelins, généralement issus de familles très démunies sont souvent abandonnés, voir rejetés, par leurs proches parents à cause de l’extrême pauvreté dans laquelle vivent aussi ces derniers. Ces enfants sont abandonnés à eux-mêmes. Ils se retrouvent ainsi dans la rue, sur les places publiques, dans les marchés et même dans les dépotoirs d'ordure de la ville.

Le FONGUIS est un projet d’aide sociale qui vise donc à contribuer à accroitre l’accès des groupes vulnérables aux services socioéconomiques de base, mettant l’accent dans un premier temps, sur les orphelins, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.       


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire