jeudi 28 mai 2020

Bilan du troisième rendez-vous des communicants avec le tuteurs : 23 avril 2020



THÈME : Plan de communication
Date : 23 avril 2020
Nombre de participants : 06
Objectif : Élaboration de stratégies de communication pour les projets

A l’issu de cette rencontre, trois types de communications ont étés proposés pour les projets tuteurés, à s’avoir :

·        La communication institutionnelle ;
·        La communication digitale ;
·        La communication de masse.

S’agissant du premier point, qui consiste à rassembler les éléments de communication interne et externe du programme et qui permet d’améliorer notre positionnement, Mr. BAH M. Madany a souligné que nous avons déjà effectués cette étape dans la mesure ou selon lui « les projets avancent de manière satisfaisante ». C’est pourquoi, ce type de communication ne cause pas problème, puisque les éléments nécessaires permettant d’avoir une « une meilleure communication sont disponible ».

Après une longue discussion, il est décidé de maintenir les deux derniers types de communication pour véhiculer les projets tuteurés du master. 
La communication digitale, proposé par Mamadou Tafsir Baldé, du groupe 1, regroupe plusieurs outils qui doivent être liées les unes aux autres pour assurer une bonne visibilité du projet sur le internet. Elle se présente comme suit :

  • publication d’une présentation générale des projets retenus sur le site de l’université.
  • création d’un blog pour chaque projet permettant de suivre l’avancement du projet et y insérer ainsi tous les documents finalisés. Le blog contiendra les éléments suivants :

·        Toutes les explications sur les productions de l’équipe ;
·        Les comptes rendus de réunions ;
·        Les plannings ;
·        Les informations sur les membres de l’équipe.

Le site se divisera en différentes sections :

  1. Accueil : Présentera aux visiteurs les informations sur ce que contient le site 
  2. Présentation : Présentera le projet
  3. Membres : Contiendra les informations sur les membres de l’équipe (cv, contacts, etc.)
  4. Réunions : Contiendra tous les comptes-rendus de réunions
  5. Journal de bord : Contiendra le planning prévisionnel, la fiche d’activité de tous les membres de l’équipe.
  6. Liens : Contiendra les liens utiles vers les partenaires et les documents types.

  •  Réalisation d’une vidéo promotionnelle du projet :
Cette vidéo de présentation du projet doit être mis en ligne sur YouTube, insérer sur la page d’accueil du site et partager les sur les réseaux sociaux.

Le deuxième type de communication retenu pour la vulgarisation des projets tuteurés est la communication de masse, proposé par Mr. BAH M. Madany. Elle consiste à faire adopter des techniques de diffusion qui permettront d'atteindre un plus grand public. Les principaux outils sollicités pour cette communication de masse sont : la presse, la radio, et la télévision.

A la fin de la réunion, les trois groupes dirigés par M. BAH M. Madany, ont fait part de leurs inquiétudes quant à la communication des projets, en effet, la plupart d'entre eux jugent qu'il est trop tôt pour communiquer les projets. Mais le tuteur nous a assuré qu’on est dans la bonne voie.


Recommandations :  
Le tuteur nous a recommandé les points suivants :
·        Présenter le travail de chaque groupe : suivant les plans de communication adaptés aux projets ;
·        Développer l’esprit critique entre les membres du groupe ;
·        Evaluer les travaux réalisés dans leurs différentes étapes.

Mamadou Tafsir Baldé
Chargé de communication

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