THÈME : Plan de
communication
Date : 23 avril
2020
Nombre de
participants : 06
Objectif : Élaboration de stratégies de communication pour les projets
A l’issu de cette rencontre, trois types de communications ont étés
proposés pour les projets tuteurés, à s’avoir :
·
La
communication institutionnelle ;
·
La
communication digitale ;
·
La
communication de masse.
S’agissant du premier point, qui consiste à rassembler les éléments
de communication interne et externe du programme et qui permet d’améliorer notre
positionnement, Mr. BAH M. Madany a souligné que nous avons déjà effectués
cette étape dans la mesure ou selon lui « les projets avancent de manière
satisfaisante ». C’est pourquoi, ce type de communication ne cause pas
problème, puisque les éléments nécessaires permettant d’avoir une « une
meilleure communication sont disponible ».
Après une longue discussion, il est décidé de maintenir les deux
derniers types de communication pour véhiculer les projets tuteurés du
master.
La communication digitale, proposé par Mamadou Tafsir Baldé, du
groupe 1, regroupe plusieurs outils qui doivent être liées les unes aux autres
pour assurer une bonne visibilité du projet sur le internet. Elle se présente
comme suit :
- publication
d’une présentation générale des projets retenus sur le site de l’université.
- création d’un blog pour chaque projet permettant de suivre l’avancement du projet et y insérer ainsi tous les documents finalisés. Le blog contiendra les éléments suivants :
·
Toutes
les explications sur les productions de l’équipe ;
·
Les comptes
rendus de réunions ;
·
Les
plannings ;
·
Les
informations sur les membres de l’équipe.
Le site se
divisera en différentes sections :
- Accueil : Présentera aux visiteurs les informations sur ce que contient le
site
- Présentation : Présentera le projet
- Membres : Contiendra les informations sur les membres de l’équipe (cv, contacts, etc.)
- Réunions : Contiendra tous les comptes-rendus de réunions
- Journal de bord : Contiendra le planning prévisionnel, la fiche d’activité de tous les membres de l’équipe.
- Liens : Contiendra les liens utiles vers les partenaires et les documents types.
- Réalisation d’une vidéo promotionnelle du projet :
Cette vidéo de
présentation du projet doit être mis en ligne sur YouTube, insérer sur la page
d’accueil du site et partager les sur les réseaux sociaux.
Le deuxième
type de communication retenu pour la vulgarisation des projets tuteurés est la
communication de masse, proposé par Mr. BAH M. Madany. Elle consiste à faire
adopter des techniques de diffusion qui permettront d'atteindre un plus grand
public. Les principaux outils sollicités pour cette communication de masse sont :
la presse, la radio, et la télévision.
A la fin de la
réunion, les trois groupes dirigés par M. BAH M. Madany, ont fait part de leurs
inquiétudes quant à la communication des projets, en effet, la plupart d'entre
eux jugent qu'il est trop tôt pour communiquer les projets. Mais le tuteur nous
a assuré qu’on est dans la bonne voie.
Recommandations
:
Le tuteur nous a recommandé les points suivants :
·
Présenter
le travail de chaque groupe : suivant les plans de communication adaptés aux
projets ;
·
Développer
l’esprit critique entre les membres du groupe ;
·
Evaluer
les travaux réalisés dans leurs différentes étapes.
Mamadou
Tafsir Baldé
Chargé
de communication
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